Expérience & formation


    BNP Paribas - Archives & Histoire

    CDD mi-temps - Recherches documentaires, écriture d'articles pour le site internet Source d'histoire, rédaction de notes de synthèses, orientation des chercheurs (états des sources), inventaires d'archives et de collections imprimées, conduite de projets de numérisation (enregistrements sonores, périodiques), accompagnement de projets de conservation à l'Association pour l'histoire de BNP Paribas, conception et réalisation d'un site internet.

    Archives départementales de Seine-et-Marne

    CDD mi-temps - Inventaire des archives d'une association environnementale (ASBVO).

    Banque de France - Organisation et Information

    Stage - Conception et réalisation d'une exposition sur l'histoire de l'informatique. Inventaire de la collection de matériel informatique (plus de 100 pièces). Conseil artistique et support historique pour la réalisation d'un clip : Au fil de l'OI.

    Musée d'Orsay - Arts graphiques

    Stage - Recherches sur les dessins d'Alphonse Legros et rédaction de notices. Observation des opérations de restauration de dessins et de régie des oeuvres.

    Cité de la Céramique de Sèvres

Stage - Saisie de notices descriptives et récolement de pièces de faïence de Delft (constats d'état, photographies).

Archives d'architecture d'Irlande

Stage - Classement et traduction d'une correspondance entre Le Corbusier et Morton Shand, correction d'inventaires de photographies océrisés.

Château de Montjeu

Stage - Géoréférencement de plans du XVIIIe siècle, recherches et visites de terrain.

École nationale des chartes

Thèse pour le diplôme d'archiviste-paléographe (obtenu en février 2014) :

Michel Villedo et Cie, entreprise et expertise à Paris au XVIIe siècle, sous la direction de MM. Guillaume Fonkenell et Claude Mignot : recherches en archives, musées, bibliothèques, et rencontres avec différents acteurs de la protection du patrimoine (particuliers, architectes, archivistes, chercheurs).

Formation à la recherche en histoire et à la conservation du patrimoine : études de paléographie, linguistique, latin médiéval, archivistique, diplomatique, histoire des institutions, histoire de l'art, histoire du livre et de la photographie, critique de l'image documentaire.

Pour plus d'informations sur mon parcours et ma formation,

n'hésitez pas à me contacter directement.