Exemples de travaux

Transcription d'un manuscrit du XIIIe siècle

(abréviations apparentes)


Essai d'édition d'un journal de la Première Guerre mondiale

avec notes et recherches iconographiques


Prise en charge de fonds d'archives papier d'origine privée

Après un don aux Archives départementales de Seine-et-Marne

L'inventaire et le reconditionnement des archives de l'Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l'Ourcq et de ses affluents a été réalisé aux Archives départementales de Seine-et-Marne selon la norme Isad(G) et les prescriptions du Service interministériel des Archives de France. Le fonds reflète la riche activité d'une association environnementale et notamment le suivi de projets d'exploitation des ressources naturelles et la protection des paysages.


Avant un don aux Archives nationales du monde du travail

Les archives de M. Assabgui, ancien ingénieur-informaticien et fondateur de la société ACSIA (Aide à la Communication par les Systèmes d'Information automatisés), ont longtemps transportées d'un bureau à l'autre avant d'être rassemblées, identifiées, reconditionnées et en partie inventoriées à l'été 2016 et au cours de l'hiver 2016-2017 en vue d'un don aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix.
L'ouverture des dossiers a permis la rédaction d'un historique retraçant les expertises et les projets souvent pionniers réalisés par M. Assabgui : logiciels de bases de données, applications télématiques (Minitel), systèmes de visio-conférence, et enfin, l'affichage en temps réel dans le domaine des transports.

Attention : Le PDF comporte plusieurs images et le téléchargement demande une bonne connexion !


Prise en charge de bibliothèques privées