Quellenmaterial


Geschichte des Schreibens

La belle écriture, par Karine DELOBBE, coll. « Histoire d'un art », Maxéville, éd. PEMPF, 2002. Un album qui s'adresse aux plus jeunes. Chaque double page illlustrée présente l'écriture dans sa dimension technique, esthétique, spirituelle, utilitaire et commerciale.

L'écriture, par Charles HIGOUNET, coll. « Que sais-je ? », Paris, 1e éd. 1955, nombr. rééd. Une synthèse sur les différentes manières de fixer le langage, qui présente une histoire physique et sociale de l'écriture.

Histoire et art de l'écriture, par Marcel COHEN, Jérôme PEIGNOT et d'autres auteurs, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005. Une mine passionnante, en particulier les actes du colloque : L'écriture et la psychologie des peuples, en 1963. On peut d'ailleurs lire le compte-rendu de Max Lejbowicz, « Marcel Cohen et Jérôme Peignot, Histoire et art de l'écriture », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2005 [en ligne] : http://crm.revues.org/7903.

Paläografie

Lire le français d'hier : manuel de paléographie moderne : XVe-XVIIIe siècle, par Gabriel AUDISIO et Isabelle RAMBAUD (préface de Jean FAVIER), Paris : A. Colin, 1e éd. 1991 ; plusieurs rééditions jusqu'en 2008 (4e éd. revue et augmentée). L'ouvrage de référence pour commencer la paléographie sans se décourager, avec de nombreuses planches, chacune accompagnée d'une transcription et d'un commentaire.

Manuel de paléographie par Maurice PROU, Paris, 1890 ; 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924. Toujours la bible du paléographe ! Se présente comme un manuel pratique, mêlant harmonieusement les différents aspects de la paléographie : l'histoire de l'écriture et de l'évolution des formes des lettres, et le versant pratique de cette discipline, le déchiffrage des textes. Avec des illustrations et un dictionnaire des abréviations françaises.

Manuel de paléographie médiévale : manuel pour grands commençants par Michel PARISSE, Paris : Picard, 2006.

Manuel de paléographie moderne par Béatrice BEAUCOURT-VICIDOMINI, Paris : Archives & culture, 2012.

Dizionario di abbreviature latine ed italiane (Lexicon abbreviaturarum), par Adriano CAPPELLI, Milan : U. Hoepli, 1899 ; 6e éd. revue, 1929 (Manuali Hoepli).

Dictionnaire des abréviations françaises, XIIe-XVIIe siècle, par Marc SMITH, École nationale des chartes, Thélème {en ligne}.

Dictionnaire de paléographie française : découvrir et comprendre les textes anciens (XVe-XVIIIe siècle), par Nicolas BUAT et Évelyne VAN DEN NESTE, Paris : les Belles lettres, 2011.

Écriture médiévale et numérique • Articles de réflexion sur le sujet de la paléographie numérique et les nouvelles perspectives de recherches dans ce domaine (Digital Paleogaphy).

ENIGMA • Déchiffrer les mots latins difficiles dans les manuscrits médiévaux. Enigma est un outil proposé par l'axe transversal Humanités numériques du CIHAM - UMR 5648 (laboratoire du CNRS).

Textausgabe

Conseils pour l'édition des textes médiévaux (École nationale des chartes)

1. Conseils généraux, coord. Olivier Guyotjeannin et Françoise Vielliard, Paris, 2001 ;

2. Actes et documents d'archives, coord. Olivier Guyotjeannin, Paris, 2001 ;

3. Textes littéraires, coord. Pascale Bourgain et Françoise Vieilliard, Paris, 2002.

Nouveau ! L'édition critique des textes contemporains, par Christine Nougaret et Élisabeth Parinet, coll. Magister : les manuels de l'école des chartes, Paris, 2015.

Online Bibliographie

MÉNESTREL • MÉdiévistes sur le NEt : Sources, Travaux et Références En Ligne. Un site en croissance perpétuelle, créé par des chercheurs de différentes institutions à la fin des années 1990, au moment où se développaient sur le net des portails pour guider les visiteurs de la World Wide Web. Toute une rubrique concerne la paléographie.

THÉLÈME • Techniques pour l'historien en ligne. Cette branche du site institutionnel de l'École nationale des chartes rassemble les cours, les exercices et les bibliographies de la formation des archivistes paléographes.

Online Topographie

Dictionnaire topographique de la France comprenant LES NOMS DE LIEUX ANCIENS ET MODERNES, Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques - Collection de documents inédits sur l'Histoire de France © CTHS - Paris 2015

Géoportail : le portail des territoires et des citoyens